Les mitochondries sont des organelles –  l’équivalent d’un organe pour un organisme, mais au niveau de la cellule – dont la fonction essentielle est de fournir à la cellule de l’énergie, en régénérant de l’ATP  (une molécule qui fonctionne comme une pile universelle) grâce à la combustion contrôlée (oxydation) de ce que nous mangeons en utilisant l’oxygène que nous inhalons.  Lorsque nous respirons, nous le faisons pour que nos mitochondries puissent respirer !

Le bon fonctionnement des mitochondries est absolument essentiel pour rester en bonne santé. La capacité de produire suffisamment d’énergie utilisable est bien sûr importante, mais il y a encore plus important :  la gestion d’une substance très réactive, donc très dangereuse pour la cellule : l’oxygène.

Dans une cellule en parfaite santé, les oxydations non voulues sont réduites au minimum et les produits d’oxydation dangereux (comme les radicaux libres et autres dérivés actifs de l’oxygène) sont détoxifiés. C’est un peu comme la combustion dans un poêle à bois bien conçu: la combustion génère un minimum de fumée et de suie nocives et un maximum de chaleur bénéfique.

 Les mitochondries jouent un rôle primordial dans la gestion de tous les phénomènes liés à la présence de l’oxygène et de ses conséquences :  activation d’enzymes détoxifiantes,contrôle de l’inflammation, mort cellulaire programmée, signalisation cellulaire, immunologique, métaboliques, hormonale, neurologique…

Qu’est-ce qui maintient nos mitochondries en bonne santé ?  La réponse est simple : il faut les faire travailler un maximum (activité physique, aérobique notamment) et leur fournir des molécules qui les stimulent.  Parmi celles-ci, les polyphénols que l’on trouve dans les plantes, jouent un rôle majeur. C’est l’une de raisons principales des bienfaits d’un régime riche en fruits, légumes et épices (référence 1)

L’épilobe à feuilles étroites est naturellement riche en polyphénols très puissants (flavonoïdes et eligitannins)  (référence 2) et le procédé de fabrication de Sibérthé les rend particulièrement biodisponibles.

Il en va de même pour le fruit de l’olive, mais avec seulement certains composés qui se retrouvent dans l’huile d’olive, les autres restant dans la pulpe du fruit car solubles uniquement dans l’eau.

Notre procédé unique d’extraction du fruit de l’olive fait plus que résoudre ce problème. Sibérthé Métabolisme+++ contient un concentré polyphénolique dont la biodisponibilité est telle que la performance des mitochondries est décuplée quasi-instantanément.

Références

Polyphenols and mitochodrial health

1. Teixeira, José et al. “Dietary Polyphenols and Mitochondrial Function: Role in Health and Disease.Current medicinal chemistry vol. 26,19 (2019): 3376-3406. https://doi.org/10.2174/0929867324666170529101810

2. Schepetkin, Igor A et al. “Therapeutic Potential of Polyphenols from Epilobium Angustifolium (Fireweed).” Phytotherapy research : PTR vol. 30,8 (2016): 1287-97.  https://dx.doi.org/10.1002%2Fptr.5648